Chercheuse postdoctorale à l'institut de Mathématiques de l'Université de Séville (Espagne).
Mon domain de recherche est la Théorie de Groupes et j'étudie des groupes de tresses, groupes d'Artin et groupes modulaires via structures de Garside, méthodes combinatoires et théorie géometrique de groupes.
Je suis été Maîtreisse-Assisante (Profesora Ayudante Doctora) à Universidad Complutense de Madrid dans la période Septembre 2020-Janvier 2021. J'ai aussi travaillé comme chercheuse postdoctoral à Heriot-Watt University (Edimbourg), supervisée par Alexandre Martin (cours 2019/2020), et à l'Université de Bourgogne, encandrée par Luis Paris (cours 2018/2019).
Je suis Docteure en mathématiques de l'Université de Rennes 1 et de l'Université de Séville. Mes directeurs de thèse ont été Bert Wiest et Juan González-Meneses. J'ai pu faire ma thèse grâce à un contract doctoral de l'Université de Rennes 1 (bourse du président UR1) et la colaboration du programme de mobilité international Mérimée (Ambassade française en Espagne / Ministère espagnol de l'éducation).
Ma thèse a été récompensée avec le 2e prix de thèse 2018 de la Fondation Rennes 1 dans la catégorie Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication. En 2020, j'ai reçu le prix de recherche mathématique Vicent Caselles, décerné par la Société Royale Mathématique Espagnole et la Fondation BBVA.
Pour les intéressés: Cumplido c'est le premier nom de mon père et Cabello c'est le premier nom de ma mère. Dans mes articles j'utilise seulement mon premier nom pour deux raisons. La première s'agit d'une question pratique. Quand on a deux nom, par fois il sont écrits mal, avec un trait d'union au milieu ou un après l'autre comme s'ils étaient un seul nom. Le deuxième est que, bien qu'on est dans le 21e siècle, dans quelques pays les femmes prennent encore l'identité de leurs maris dans son nom (ce qui rarement est fait par les hommes). Cela fait que, en tant que femme avec deux noms, les gens se demandent ou tiennent per aqcuis mon état civil, ce qui devrais être absolument hors de propos dans la vie académique. En outre, ma mère compte, et elle compte beaucoup, et je ne veux pas renoncer à son nom dans les autres aspects de ma vie. Notre société a besoin qu'on arrête de cacher l'identité des femmes ou de la faire dépendre de leurs compagnons.